Golfe du Morbihan
Atlantic Challenge
Défi breton
Fête des voiles rouges

Atlantic Challenge 2014 aura lieu dans le Golfe du Morbihan !

L’Atlantic Challenge est une compétition internationale de voile-aviron, qui a lieu tous les 2 ans des deux côtés de l'Atlantique depuis 1986, date de son lancement à New-York à l’occasion du Centenaire de la Statue de la Liberté. Elle se déroulera cette année en France, dans le Golfe du Morbihan.

Pendant une semaine, 16 pays participants s'affronteront à travers des épreuves sportives, courses à la voile et à l’aviron, mais aussi des épreuves d’adresse et de maîtrise, de navigation et de matelotage. Autant d’opportunités, pour les jeunes marins, de développer leurs qualités humaines : l'autonomie, la responsabilité, mais aussi la mixité, la compréhension et l’amitié entre les peuples.

Chaque pays est représenté par un équipage jeune, mixte, et ayant participé à la construction de sa propre embarcation avec les matériaux et les techniques de la fin du XVIIIe siècle. Tous les bateaux en lice sont des répliques exactes du plus vieux bateau français existant : la yole de Bantry.

L'Atlantic Challenge vise ainsi à la fois l'apprentissage de la construction navale, la transmission des techniques de navigation traditionnelle, la coopération internationale et l'excellence sportive.

L'Atlantic Challenge et le Défi Breton, ce sont près de 1000 marins qui seront réunis pour le plus grand rassemblement jamais réalisé de yoles de Bantry, dans une des Plus Belles Baies du Monde.