Golfe du Morbihan
Atlantic Challenge
Défi breton
Fête des voiles rouges

La Fédération Voile Aviron

La FVA est  une association française regroupant les différents pratiquants de la navigation en bateau voile-aviron, c’est-à-dire des bateaux mus à la voile comme à la rame.

Il s’agit généralement de bateaux creux transportables, pouvant être mâtés ou démâtés en mer selon que les conditions sont plus propices à la navigation à la voile ou à l’aviron.

La FVA est une fédération, car elle regroupe des associations promouvant la pratique voile-aviron, généralement sur des bateaux naviguant par équipage : yoles de Bantry, yoles de Ness, baleinières, canots majors... La FVA est également ouverte aux pratiquants individuels propriétaires de voile-aviron : canots de mer ou de rivière, ilurs, seils, etc. L’adhésion à la FVA comprend une licence-assurance offrant à chaque assuré une couverture des risques corporels et associatifs.

Les objectifs de la FVA sont de :

Vous trouverez sur notre site internet http://voileaviron.org toutes les informations (en français)  concernant l’inscription à la FVA, les associations locales, nos actions, la formation, et un calendrier des différentes manifestations nautiques. Nous publions également un bulletin d’information : le « carnet de bord », téléchargeable sur notre site.

La FVA est le représentant français officiel auprès de l’Atlantic Challenge International (ACI), qui organise tous les deux ans une compétition internationale de yoles de Bantry, regroupant des jeunes d’une douzaine de pays d’Europe, Amérique du Nord, Asie. A ce titre, la FVA sélectionne les participants français à « l’Atlantic Challenge » et parraine leur préparation. Le représentant français (trustee) auprès de l’ACI est M. Guillaume Masclet, membre du Conseil d’administration de la FVA et Président de l’Association Yole 27 (Normandie). Il succède comme trustee à Paul LeJoncour, qui nous a représenté pendant de longues années.

La FVA est très heureuse que la France ait été choisie pour accueillir les épreuves de l’Atlantic Challenge 2014 dans le cadre magnifique du Golfe du Morbihan, et elle apporte pleinement son soutien à l’association « Voiles & Patrimoine du Golfe du Morbihan » organisatrice de cet événement.

Emmanuel MAILLY, Président de la Fédération Voile-Aviron